Témoignages

« Grâce à ses connaissances étendues, Normand Faubert a dégagé rapidement pour nous les éléments critiques à une gestion efficace des risques de change. Sa pédagogie et sa rigueur nous ont permis de comprendre et surtout d’agir afin de protéger en toute connaissance de cause nos revenus d’exportation. »

Richard Bérubé, Ingénieur
Président, Morgan Schaffer

« Je pensais avoir une stratégie adéquate de gestion des devises jusqu’au jour où j’ai eu l’opportunité de bénéficier de l’expertise et des qualités de communicateur de Normand Faubert. Depuis, la gestion des devises étrangères est parfaitement intégrée à mon plan stratégique. »

Yvon Léveillé, Président
JAS Filtration Inc.

« Optionsdevises nous a permis d'améliorer la gestion financière de nos opérations d'import/export et d'établir un plan d'action pour le développement rentable de nos affaires à l’étranger. »

Alain Robitaille, Président
Granicor inc.

« Optionsdevises a vite compris les subtilités relatives à notre industrie, ce qui lui a permis de bien aligner ses recommandations à notre réalité et de proposer des stratégies adaptées afin d’optimiser notre approche de gestion. Nous sommes très heureux d’avoir pu bénéficier de l’expertise de M. Faubert dans la mise en place de notre politique de gestion du risque de change. »

Serge Marcotte, MBA,
Directeur Finances, Artificial Mind & Mouvement inc.

« Optionsdevises nous a permis de mieux comprendre toute la complexité qui entoure la gestion du risque de change. Les rencontres de travail avec M. Faubert se sont déroulées en toute simplicité et nous avons pu démystifier les éléments clés, parfaire nos connaissances et nous doter de nouvelles façons de faire pour améliorer ainsi notre approche de gestion ».

Christiane Costea, CGA,
Contrôleure, Plastrec inc

« Optionsdevises a réalisé une analyse complète et très personnalisée de l‘impact des taux de change pour notre entreprise. L’examen détaillé de nos opérations a permis d’identifier et de mesurer les vrais enjeux et nous permet maintenant d’orienter nos efforts de gestion dans la bonne direction. »

Nicolas Fournier, CA,
Contrôleur, Filspec Inc.

« Comme PME manufacturière exportant plus de 75% de notre production vers les États-Unis, la montée du dollar canadien a eu un effet direct et majeur sur la rentabilité de notre entreprise. Malgré les différents colloques et formations auxquels nous avons assisté au fil des dernières années, nous n’avions pas le sentiment de contrôler adéquatement notre politique de change. L’expertise d’Optionsdevises nous a aidés à mieux comprendre et mesurer l’impact des taux de change sur la rentabilité de nos affaires. De plus, nous nous sommes familiarisés avec le fonctionnement des marchés monétaires et des instruments de couverture et nous avons ainsi pu instaurer une politique de change adaptée à la réalité de notre entreprise. »

Jean-Martin Roy
V-P Finance, Moderco Inc.

«Les services d’Optionsdevises m’ont été recommandés alors que j’ignorais que notre entreprise avait beaucoup à apprendre sur la question des taux de change. Dès le départ, Normand Faubert a su comprendre nos besoins spécifiques et dresser un portrait clair de nos risques de change. La qualité de son diagnostic a surpassé nos attentes et nous a guidés dans l’élaboration de notre plan d’action. Point par point, et en respectant notre rythme d’apprentissage, M. Faubert nous a accompagnés dans l’analyse des pratiques de gestion les mieux adaptées à notre situation. Il a développé et implanté pour nous des outils de travail qui nous permettent de mieux prévoir nos entrées et sorties de fonds. Nous sommes maintenant en mesure de planifier nos profits à l’étranger de façon plus sure. L’intervention de M. Faubert nous a de plus permis d’améliorer notre compréhension des services offerts par notre banquier et de négocier des conditions avantageuses pour nos transactions de change. »

Nancy Camirand, CA
Directrice administration et finances, Les Bouteilles Recyclées du Québec (B.R.Q.) Inc.

« Après plus de 10 ans à rechercher un consultant capable d’offrir des services de cette nature, l’intervention d’Optionsdevises a véritablement réussi à élucider pour nous les questions relatives à la gestion proactive des risques de change. Nous avons maintenant une bonne maitrise des enjeux et un plan d’action adapté à nos besoins spécifiques. »

Lisa Hays, CGA
Vice-présidente aux Finances, EquiSoft

« Normand Faubert a le don de vulgariser le sujet complexe qu’est la gestion du risque lié au change étranger.  Son analyse globale des enjeux financiers nous ramène à notre mission première de manufacturier et à l’importance de doter l’entreprise d’outils afin de protéger notre marge bénéficiaire et gérer les risques. »

Charles-Alain Carrière, CA
Président, Orientech Inc.

« Grâce à l’expertise d’Optionsdevises, notre entreprise possède maintenant une politique de change établie en fonction de nos besoins et nous sommes assurés d’optimiser nos transactions étrangères par le maintien de paramètres de gestion prédéterminés. Il nous fait plaisir de recommander Optionsdevises aux entreprises activent à l’international. »

Marie-Josée Hamel, CA
Contrôleur, Ezeflow inc.

« Les fluctuations grandissantes des taux de change constituent un enjeu important pour notre entreprise. Optionsdevises nous a permis d’identifier, comprendre et mesurer notre risque face à ces fluctuations et à mettre en place une stratégie de gestion simple, mais efficace.  Nous sommes maintenant en parfait contrôle de la situation. »

Patrick Savaria, CGA
Vice-President Finance & CFO, Roctest Ltée

« Nous sommes manufacturiers d’équipements et 95% de notre production est exportée un peu partout au monde. De nous même, nous avions identifié les outils adéquats pour nous protéger des risques inhérents au change étranger. Normand Faubert nous a apporté la démystification entourant ces transactions. De plus, ses connaissances nous ont permis d’acquérir le savoir-faire nécessaire pour négocier d’égal à égal avec notre institution financière et obtenir, avec son aide, des conditions de transactions beaucoup plus avantageuses ainsi que l’augmentation de marge de crédit dont nous avions besoin. Nous ne croyions pas que de tels résultats étaient possibles! Normand est aussi devenu notre coach de premier plan dans l’élaboration de toute stratégie future relative au change étranger. »

Raymond Le Blanc
Chef de direction financière, ETI Converting Equipment

«En tant qu’entreprise manufacturière, nous réalisons chaque année, une grande partie de nos revenus en devise étrangère. La volatilité du marché des devises au cours des dernières années nous a amenés à revoir nos façons de faire en matière de risque de change étranger. Au cours de l’année 2010, nous avons fait appel aux services d’Optionsdevises afin d’évaluer nos pratiques en matière de gestion de risque de change. M. Faubert a su nous guider avec un professionnalisme exemplaire à travers toutes les étapes du processus. Ses connaissances du marché de change et son analyse de notre secteur d’activité nous ont permis de définir une politique de gestion du risque de change adaptée à nos besoins spécifiques. De plus, en tant que coach et formateur, M. Faubert nous a prodigué de nombreux conseils qui sont d’une aide précieuse dans l’application, au quotidien, de notre politique de change. Par conséquent, nous n’hésitons pas à recommander Optionsdevises à toute entreprise faisant affaire à l’étranger.»

Marc Lambert, CMA
Vice-président finances, Rad Technologies Inc

«Normand Faubert possède une grande capacité d'écoute qui nous a permis dès nos premières rencontres d’échanger beaucoup d'informations et d’identifier la nature exacte de nos enjeux de risque de change. Suite à un diagnostic très élaboré, M. Faubert est devenu un allié qui m’a aidé à accroître mes connaissances. Sa passion et son enthousiasme ont facilité l’intégration de solutions efficaces et rentables. M. Faubert a produit spécifiquement pour nous des outils de travail hautement personnalisés qui sont clairs et simples à utiliser. Il s’est montré très disponible tout au long de son mandat et flexible en ce qui concerne la planification de nos rencontres de travail. »

Linda Bélanger CA
Directrice des finances, Canarail Inc.